Conseils pratiques



Quand partir ?

La période idéale est pendant la saison sèche de novembre à mars. Les températures sont fraîches, surtout la nuit. L’océan sera bien frais aussi. S’ensuive la fin de la saison sèche, un peu difficile car l’air est de plus en plus chaud et sec mais le climat reste agréable toute l’année dans la région du Siné Saloum.

A l’hivernage qui débute en juillet, le pays se métamorphosera en l’espace de quelques heures, les cieux tourmentés, la latérite imbibée d’eau sera rouge profonde et le pays se drapera d’une nuance de vert que vous n’aviez jamais vu auparavant. Pour les amateurs de belles lumières et de photo, c’est la période idéale 


Comment venir ?

Vous n’aurez pas de mal à trouver un vol à bon prix, toute les grandes compagnies et charters assurent la liaison régulièrement pour un prix moyen de 500e l’aller et retour avec l’Europe.

Par la route, c’est possible, en traversant le Maroc et la Mauritanie. Renseignez-vous au préalable pour remplir les formalités exigées pour la traversée de ces deux pays. En Mauritanie, la route de Nouhadibou à Nouakchott est désormais goudronnée. Paris-Dakar, c’est aujourd’hui 6 000 km de bon bitume sur lequel n’importe quel type de véhicule peut s’aventurer.

Une fois à Dakar deux possibilités s’offrent à vous :

  • Suivre le trajet Dakar- Kaolack- Karang (à la frontière de la Gambie, Toubacouta s’y trouvant à 20 km). L’inconvénient est que deux tronçons de route sont en assez mauvais état mais les chauffeurs locaux ont l’habitude et s’en sortent très bien.

  • Prendre le trajet Dakar- Foundioune- Passy- Karang. Celui-ci passe par le bac à Foundioune, la piste est bonne et belle mais vous devez vous tenir au courant des horaires du bac et s’assurer qu’il est en service. Voici ses horaires :
Pour Foundiougne 08:30 10:30 12:30 15:30 18:30
De  Foundiougne: 07:30 09:30 11:30 15:00 17:00

Différents moyens de transport s’offre à vous pour effectuer ce trajet :

  •  Vous pouvez le faire en taxi 7 place en vous rendant à la gare routière Pompier. Il vous en coutera 6500 Fcfa par personne plus 500 Fcfa par bagage. Vous avez la possibilité d’acheter le nombre de place que vous souhaitez.

  •  En bus, il quitte Dakar à 7h du matin au niveau de la radio RTS en centre-ville. Le trajet est long ( 7h) mais confortable et économique, 3500 Fcfa par personne.

  • Nous pouvons venir vous cherchez dès votre descente de l’avion et vous amener jusqu’à Toubacouta pour 70 000 Fcfa.

  • Vous trouverez de nombreux diague n’diague, des mini bus de transport public, leur prix est modeste mais la sécurité n’est pas garantie du tout.


Le trajet dure environ 5h.


Comment rentrer dans le territoire ?

Pour entrer au Sénégal, un passeport en cours de validité obligatoire (de préférence n’expirant que 3 mois après la fin du séjour) ou une carte d’identité nationale en cours de validité pour les ressortissants CEDEAO

Le visa est obligatoire aussi, sauf pour les ressortissants des pays de la CEDEAO et de l’Union européenne ainsi que des pays limitrophes du Sénégal, qui n’ont pas besoin de visa s’ils séjournent moins de trois mois. 

Pour les ressortissants des autres pays, le visa est délivré par les ambassades et consulats du Sénégal dans divers pays du monde. S’adresser à la représentation du Sénégal le plus proche muni d’un passeport en cours de validité et d’une photo d’identité.


Quelles mesures sanitaires prendre ?

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Les vaccins contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B, sont cependant conseillés ainsi qu’un traitement antipaludéen.

Une alimentation équilibrée est aussi une bonne garantie pour les étrangers. Vous trouverez sur place en grande quantité les fruits du baobab appelé pain de singe ou bouye en wolof. Sa densité et variété en vitamine et minéraux est telle qu’aucun voyageurs ne devrait s’en passer ! Il est extrêmement riche en pré-biotique, en vitamine c, en calcium, en fibre, … Il vous aidera à lutter efficacement contre la tourista et renforcera vos défenses immunitaire pour combattre les petits bobos inévitables.

Pour les animaux, un certificat de vaccination antirabique et un certificat de bonne santé sont exigés.


Comment payer ?

Il vous faudra vous assurer d’avoir suffisamment de liquidité avant de descendre jusqu’à Toubacouta. Le distributeur le plus proche se trouvant à Kaolack, c’est à die à 1h1/2 de route. Assurer vous au préalable auprès de votre banque que vous pourrez retirer le nécessaires à votre séjour.

Voici quelques prix utiles :

1 kg de riz = 300 à 500 f
1 kg de viande = 2000 à 2500 f
1 kg de poisson = 300 à 4000 f
1 l d’huile = 1200 f
1 petit paquet d’arachide = 25 f
1 sachet de jus artisanal = 100 f
1 jus glacé = 25f
1 baguette = 100 f
1 café = 50 f
1 paquet de cigarette = 500 à 700 f
1 repas dans une gargotte = 500 à 1000 f
1 repas au restaurant = à partir de 2500 f
1.5 l d’eau minérale = 500 f
1 bière locale = 700 à 1500 f
Location de voiture = à partir de  30 000 par jour
1 course en taxi  dakar = en moyenne 2000 f
1 course en moto à Toubacouta ou Kaolack = 200 f
1 course en charrette = 500 f

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire